La microfinance est un secteur porteur sur le plan financier. En effet, en dépit de la jeunesse du secteur, la micro finance a vécu ces dernières années une croissance annuelle mondiale importante, proche de 9% en moyenne.
La microfinance en Afrique
En Afrique, les rendements ont été plutôt positifs (3,1% de rendement sur les actifs) malgré un portefeuille de faible qualité (14,5% du PAR > 30 jours). Ces rendements positifs s’expliquent en partie par un faible ratio global de charges financières (3,6%), rendu possible par un nombre important de clients et un portefeuille affichant le rendement le plus élevé de toutes les régions, soit 26,6%.
La microfinance : un secteur dynamique
Au cours de ces trois dernières décennies, la finance islamique est passée d’une position de niche dans le système financier global à celle d’une des plus dynamiques et prometteuses. Les institutions islamiques s’appuient sur de nombreux points forts.
La rentabilité des institutions islamiques demeure moins volatile et sans doute plus élevée que celle des institutions conventionnelles. Nombreuses sont les banques islamiques, dans les pays du Golf, qui enregistrent les retours sur actifs et sur fonds propres les plus élevés de leurs marchés bancaires domestiques respectifs. Par exemple, comme Al Rajhi Banking & Investment Corporation, en Arabie Saoudite, a enregistré en 2001 un retour sur actifs proche de 3 %, et un retour sur fonds propres de 23 %.