microfinance islamique

La microfinance islamique, c’est quoi ?

Micro Finance islamique (MFI): est l’ensemble des instruments financiers adoptés suivant les principes de l’islam. La MFI généralement réduite à l’interdiction du rîba (intérêt, usure), participe en fait à une finance éthique, socialement responsable basée sur les principes fondamentaux suivants : la prohibition de l’intérêt ou ribâ ; l’interdiction de la spéculation et l’incertitude, l’Interdiction d’investir dans des activités illicites (alcool, tabac, jeux du hasard…), le partage des pertes et profits (3P) et l’endossement de tout financement à un actif tangible.

Le terme « microfinance » fait référence à l’offre de services financiers aux personnes à faibles revenus ou exclues du système financier traditionnel formel. À l’origine, le terme était étroitement lié au microcrédit, mais il a depuis évolué pour couvrir toute une gamme de produits financiers tels que l’épargne, l’assurance, les paiements, les transferts d’argent, etc…

La microfinance a pour objectif de fournir des services financiers adaptés à la population pauvre : micro-crédit, micro-épargne, transferts nationaux et internationaux, micro-assurance, … En plein essor dans le monde au cours des dernières années, la microfinance démontre un potentiel de croissance important.         

La microfinance est un secteur porteur sur le plan financier. En effet, en dépit de la jeunesse du secteur, la micro finance a vécu ces dernières années une croissance annuelle mondiale importante, proche de 9% en moyenne.

Actualités Similaires

Commenter l'actualité

Nom

Website

Commentaire